Issue du  rapprochement entre la  Société Francophone de  Médecine d’Urgence et  Samu-Urgences de  France en  2006,      la Société Française de  Médecine d’Urgence (SFMU) est une société savante qui rassemble tous les acteurs francophones en soins et médecine d’urgence :

Médecins, Infirmiers, Aides-soignants, Assistantes sociales, Assistants de régulation médicale, Ambulanciers…

La SFMU, regroupant plus de 2 915 praticiens adhérents, a pour objectif la promotion des soins et de la médecine d’urgence.

Organisée autour d’un conseil d’administration et de 8 commissions, elle vise à initier, soutenir et  accompagner toute  action liée à l’évolution de cette spécialité, mais aussi au développement de la formation et de la recherche médicale.
Elle est  aussi en prise avec  les  besoins médico-sociaux des  patients et  de  la  société, nés  des  nouveaux modes de  vie,  de l’évolution démographique et sociologique, remplissant ainsi une véritable mission de santé publique.

La SFMU joue un rôle majeur pour structurer et faire évoluer la médecine d’urgence.

Depuis 2015, la médecine d’urgence est officiellement reconnue comme une spécialité à part entière.
Afin d’accompagner les professionnels de l’urgence, la SFMU a  pour objectif l’élaboration et  l’appropriation par  chacun  des acteurs, médicaux et non médicaux, de protocoles coordonnés et de recommandations formalisées d’experts.

La SFMU définit et promeut la formation, notamment auprès des jeunes.

Après la création du  DES  (Diplôme  d’Etudes  Spécialisées)  de  Médecine  d’Urgence  en  2017,  qui  représente  déjà  près de 470 internes entrés en cursus de formation de médecin urgentiste, la SFMU a décidé de créer une commission
« Jeunes » en  2018 qui  permettra aux jeunes de  moins de  32  ans  de  participer à  l’élaboration des  actions menées par  la SFMU, notamment sur ce qui concerne la qualité de vie au travail et l’avenir de la profession.

La SFMU favorise et développe la recherche médicale.

La SFMU, acteur prépondérant de la recherche clinique en médecine d’urgence, crée en 2018 le Fonds de Développement et de Recherche en Médecine d’Urgence (FDRMU) pour accentuer la promotion de la recherche médicale.

Les Journées Thématiques Interactives de la SFMU :

La SFMU organise chaque année un  séminaire thématique interactif décliné en  ateliers pour débattre avec des experts  et faire le point sur l’état actuel des connaissances concernant le thème de  chaque édition. Ces journées rassemblent  près de 400 congressistes et donnent lieu à un ouvrage reproduisant les synthèses des ateliers.