Dans cet atelier, nous discuterons de l’historique et de l’apport des différentes définitions et recommandations dans la détection, l’évaluation de la sévérité et dans la prise en charge du sepsis. Une attention particulière sera portée sur le rôle de l’infirmier dans la détection précoce du patient septique et sur les particularités pédiatriques.
Retrouvez ici la prise en charge diagnostique aux Urgences et la surveillance du patient septique. Nous décortiquerons la place des biomarqueurs chez le patient septique. Nous discuterons des examens de microbiologie utiles et en poserons les bonnes indications. Nous débattrons des éléments de monitorages une fois installé en secteur de soins et de leurs conditions de réalisation. Nous verrons enfin l’apport de l’échoscopie pour aider à l’évaluation de la gravité et le monitorage du patient septique.
Pendant cet atelier, nous travaillerons sur ce qu’est un risque Biologique émergent qu’il soit intentionnel (étatique, terroriste) ou non. Nous prendrons le temps de parler des grands tableaux syndromiques de ces pathogènes et des modes de transmissions variés. Face à cette menace nous brosserons la réponse telle qu’elle est actuellement déployée (COREB, Réseaux de soins, régulation, établissements de santé de référence). Enfin, de manière très pragmatique, nous évoquerons les différentes stratégies de protection des unités préhospitalières en contact avec des agents B identités, ou non.
Cet atelier apporte une définition du patient fragile et permet d’en comprendre les particularités de prise en charge tout en donnant des précisions sur les vecteurs infectieux fréquents et les traitements à initier aux Urgences. Cet atelier est interactif et les discussions alimenteront les recommandations établies en termes de recherche étiologique de la pathologie infectieuse et de précautions thérapeutiques chez les patients immuno-compromis.
Au cours de cet atelier nous rappellerons l’épidémiologie, la prise en charge diagnostique et thérapeutique des principales infections de l’adulte rencontrées en Médecine d’Urgence avec un focus sur les infections pulmonaires, urinaires, neuro-méningées et cutanées. Cet atelier s’intéressera aux prises en charge paramédicales et médicales de ces infections.
Les infections sont un motif courant de consultation en structure d’urgences pédiatriques. Si la majorité de ces infections sont virales et bénignes, il est important de ne pas passer à côté d’infections graves, potentiellement mortelles. Nous échangerons dans cet atelier sur la manière d’identifier un enfant septique dès l’accueil des urgences, puis sur les principales étiologies bactériennes à éliminer par l’examen clinique. Enfin, nous proposerons une prise en charge diagnostique et thérapeutique d’un enfant fébrile sans point d’appel évident.